Justice League : Des critiques positives mais une longueur qui inquiète

Depuis la levée de l'embargo sur les commentaires du film Justice League de Zack Snyder, les critiques peuvent désormais faire leurs analyses du film mais la question est de savoir comment juger un tel film.

En effet, il s'agit d'une version différente d'un film déjà sorti. Pour les critiques, devrait elles baser leurs jugements de la précédente version ou l'aborder comment un  nouveau projet? Comment peut en juger du succès de cette Snyder Cut? Nous avons affaire à un vrai challenge critique.

Un film bien meilleure que la version précédente?

Apparemment sur ce point la majorité des critiques sont d'accord, la cut est bien meilleure que le film de 2017. De toute façon faire pire serait assez difficile. 

La technique est au rendez vous ? Au vue des teasers et des trailers on savait que l'on avait affaire à un niveau d'implication et de performance bien au delà de ce qui avait déjà été proposé. Que ce soit sur l'aspect technique ou même sur le peu de dialogues dont nous avons pu avoir accès sont d'un autre niveau. Pour cela les critiques sont toute d'accord.

Différence de design de Steppenwolf (2017 à gauche et 2021 à droite)


Une bien meilleure approche des personnages. Il ne s'agirait plus de se battre parce qu'on a des pouvoirs mais plutot en quoi la crise à venir nécessite ma contribution. Les personnage rejoindraient la ligue après avoir trouvé une vraie raison pas juste un concours de circonstances ambigu. 

Pourquoi rejoindre la lutte Arthur?


Une histoire à enjeux? L'intrigue se construirait progressivement et nous laisserait de bien comprendre les implications des différents protagonistes et même le très moqué Steppenwolf gagne du volume aussi bien en apparence qu'en profondeur, le vilain en veut et il en impose. C'est ce que nous voulions.

Qui a parlé de méchant? (Darkseid)


Alors pourquoi des critiques mitigées?


Tout ce que je retiens de la lecture des différents commentaires négatifs, ce serait que le film serait trop longue. apparemment les 4 heures se ressentiraient.

Étonnant quand on sait que l'on vit à une époque où les gens cultivent la culture de la lecture frénétique des séries tv (Du bon Binge Watching de saisons entière en une journée au calme). 

Des critiques qui ne situent pas bien. Elles jugent le film pas pour ce qu'il est mais pour ce qui le différencierait de la version de Whedon. On lit des critiques comme : "C'est juste des scènes en plus qui ne méritaient pas que l'on fasse autant de bruit pour elle!", "le film est inutilement  plus long et n'apporte rien en plus", "J'aurai aimé plus de scènes de combat".

Quand je lis certaines critiques, je me demande si il s'agit d'analyste de film et non de fans qui donnent juste leurs ressentis sans aucune réelle démarche critique derrière. Autant Ils disent le film n'est pas mauvais, autant ils laissent des notes négatives. 


Bref, 

faites vous votre idée du film comme moi apprécions en le prenant comme le film de nos héros préférés qu'il est et non en le comparant avec une version qu'il surpasse de toute façon, et ça c'est un fait!
 


Commentaires