Oppenheimer : le biopicbuster

 

Contrairement aux media mainstream qui ont profité de la simultanéité de sortie de Barbie et Oppenheimer pour créer Barbenheimer, je n'ai pas spécialement envie de m'attarder sur le film de Warner.

Je l'ai vu, n'ai pas spécialement ri et, comme beaucoup de critiques négatives, trouve le thématiques abordées parfois contradictoires dans le but de laisser à Mattel le bon rôle dans un film restant très pauvre dans la mise en scène et dont les personnages humains sont clairement mal écrits.

l'IMAX c'est souvent un périple, on sélectionne les films

Oppenheimer

Heureusement j'avais gardé le meilleur pour la fin avec une séance en IMAX Laser de Oppenheimer suivie de près par la projection du 70mm 5 perforations proposée par le Grand Rex jusqu'au 8 Août. Cet cabine éphémère était, en effet, l'unique possibilité de voir Oppenheimer en 70mm, la France n'étant pas équipée de salle IMAX avec un projecteur 70mm à 15 perforations.


Malgré une foule incroyable, j'étais très satisfait de ma place en orchestre, face à l'écran de scène utilisé pour l'occasion.

D'un point de vue formel, malgré sa longueur et son genre, Oppenheimer est probablement un des films les plus réussis de Christopher Nolan. Même en retirant la science-fiction, on conservera l'aspect thriller grâce à une narration non linéaire et une alternance de point de vue, la musique de Ludwig Göransson toujours au top et un casting qui ne fait jamais défaut. Le montage est rapide, dense. Malgré l'épaisseur du récit, aucune scène ne choisit de trainer en longueur et, même présentes, les répétitions se feront plus rares que dans ses autres films comme Inception, Memento, Le Prestige ou même Interstellar.

 IMAX numérique

Hoyte van Hoytema retrouve ses caméras IMAX MKIII et Panavision 65 pour le bonheur des amoureux de la pellicule. La projection IMAX laser sera très majoritairement diffusée au ratio 1.9 et les scènes en extérieur bénéficient réellement de la technologie avec un gain non négligeable d'image et une netteté impressionnante, sans oublier la bande son très impactante et qui ne manquera pas de faire vibrer.

70mm

Toutefois, le son DTS du 70mm ne déçoit pas non plus avec quelques vibrations au rendez-vous dans la salle du Grand Rex qui provoque, à la vue de sa taille, un challenge technique évident. Concernant l'image maintenant, petites poussières et visibilité du mécanisme d’obturation faisant partie de l'expérience, je dois reconnaître que les scènes intérieures tournées en 65 mm sont parfaites. Le piqué des scènes en noir et blanc est impressionnant et la texture de l'image renforce le ressenti biopic. En revanche les scènes IMAX souffrent plus de la conversion sur le 70mm vertical, je n'ai pas ressenti la même claque visuelle que lors de la projection IMAX laser.

Le film à voir ... en film

Malgré ces légères concessions je pense avoir préféré la deuxième proposition. C'est peut-être l'ambiance, ou le fait que j'ai toujours préféré les 2èmes visionnages de chaque film de Nolan. Quoiqu'il en soit, cette projection 70mm entièrement remplie (environ 2000 personnes) et ce 2 semaines après la sortie, font d'Oppenheimer le gros blockbuster actuel indépendamment du box-office impressionnant de Barbie. Il confirme l'attrait du public français pour les salles de cinéma (regardez, elles sont pleines) et notamment pour les expériences qui en valent le coup.



Magemo

Commentaires