Foundation saison 2 : toujours aussi intelligente?

Fondation, la série adaptée des écrits fleuves du légendaire Isaac pour la plateforme Apple TV, est de retour pour une seconde saison des ce vendredi 14 Juillet. Nous avons vu la série et nous en parlons ici.

Où est ce qu'on démarre ?


La série reprend plusieurs siècles après les événements de la première saison alors que Salvor Hardin après un long voyage vers la planète Synnax à la recherche de Gaal Dornick, sa mère biologique, pour obtenir des réponses. 

Le voyage ayant pris plus de temps que prévu les deux personnages se réveillent plusieurs siècles plus tard alors que l'empire et la fondation ont continué leur évolution respective avec des problèmes qui leurs sont propres. 

La fondation avec comme maître mot le plan de Seldon Hari et l'empire avec comme principal priorité la dégradation du matériel génétique de la Trinité d'empereur.

Du coups que ce passe-t-il ?


L'empire galactique a bien changé a l'image de l'empereur qui ne représente plus de calme froid et semblant immuable de la première saison. Ici nous somme face a un personnage plus faible, plus humain et moins proche de ses deux autres version. L'univers dans lequel nous sommes a change avec une influence amoindri des empereur qui est poussé à entrevoir un mariage pour renforcer son influence dans certaines régions. Pour en rajouter une couche sur le caractère faillible des empereur on peut assister à une tentative de meurtre sur sa personne. Ce qui aurait été impensable dans la saison précédente.


Alors que l'empereur semble être acculé de toute part un message inattendu lui parvient pour parler d'une menace que l'on avait oublié, l'émergence de la Fondation et de la menace qu'elle représente pour l’empire...

Au milieu de tout ces intrigues politiques qui se mettent en place nous avons comme dans une bulle bien a elle les scènes avec Salvor et Gaal qui apprennent tant bien que mal a se connaître. Avec leurs similarités et leurs différences on voit très bien qu'elles auront besoin de temps pour que l'entente soit naturelle et cordiale alors qu'elles apprennent que la seconde crise semble démarrer de plus belle.

Qu'en ai je penser?


J'ai adoré! Les événements s’enchaînent de manière logique comme les conséquences de toutes actions de la première saison.

La prestation de l'empereur est toujours aussi puissante d'autant plus qu'il ne s'agit plus des versions de la première saison.

J'ai été très fan des moments de flottement qui entourait les interactions entre Gaal et Salvor qui découvre qui elles sont l'une pour l'autre avec les yeux plein d'enthousiasme de Salvor et l'appréhension et les craintes de Gaal. Je suis  définitivement fan.



Monologue de démarrage incroyable de Seldon Hari ou plutôt d'une version de lui plus humaine. Il faut dire que je n'ai pas aimé la caractérisation de Seldon pour moi ses plans ressemblent plus à de la mégalomanie qu'ça autre choses. On dirait presque une version de Ozymandias.

Les visuels sont toujours aussi beaux et aussi impressionnant. On le savait déjà mais cette série est de toute beauté. Je n'ai rien a en redire, on frôle le chef d'oeuvre visuel ici.

On aime ce démarrage de première saison. Ça annonce plein de bonnes choses pour la suite et je suis impatient de les découvrir.

Commentaires