Pourquoi Zack Snyder devrait réaliser sa version du film The Fountained


The Fountainhead ou les Sources Vives est un roman de la très controversée Ayn Rand qui a déjà été adapté en film en 1949 par King Vidor avec à l'affiche Gary Cooper. Depuis plusieurs années déjà Zack Snyder possède les droits d'adaptation. Ne serait ce pas le bon moment pour enfin passer à la production ?

Une auteure problématique ?


Ayn Rand l'auteur du roman The Fountainhead est à l'origine d'un courant de pensé devenu l'étendard de jeunes républicain et de figures populaire de l'extrême droite américaine.


Photo de Ayn Rand


En effet l'objectivisme est une philosophie prônant l'égoïsme pour réussir. Cette doctrine prône le capitalisme pur, l'égoïsme rationnel comme vertu morale, et la poursuite du bonheur individuel par l'accomplissement productif.

Là encore il n'y a pas grand chose de grave, ce sont ses opinions et elle a le droit de les exprimer. par contre, son influence et le culte autour d'elle et de sa pensé posent problème ainsi que sa participation aux règles restrictives qui ont conduit à la mise au placard de certains grands cinéastes ne respectant pas les chartes de "l'alliance cinématographique pour la préservation des idéaux américains".

Une vrai figure problématiques américaine vous comprendrez donc que lancer un projet d'adaptation de son travail peut poser problème.... déjà que Zack Snyder traîne une image d'extrémiste et de racisme  depuis ses premiers films (Dawn of the Dead et 300). 

De quoi parle The Fountainhead?


The Fountainhead est un roman relatant les déboires de Howard Roark et sa lutte permanente pour continuer sa carrière d'architecte en ne faisant aucun compromis en créant et édifiant des structures uniques qui dénotent de celles de ses cooccurrents qui sont elles, plus conventionnelles.



Howard Roark est le génie incompris par excellence. Il possède des qualités indéniables reconnues de tous. Seul bémol, il refuse de se conformer et réaliser des bâtiments qui manquent d'originalité et dépourvu de personnalité.

Le personnage fascine et agace. Dans le sillage des remous de sa carrière et par son entêtement à maintenir une visions de créateurs, il sera à la fois sujet d'une campagne de sabotage mais aussi soutenu par quelques personnes qui reconnaissent son talent et sa force.

Pourquoi ce serait le bon moment pour adapter l'oeuvre?


Zack Snyder l'a déjà expliqué, Ce film est problématique pour ce que les gens y voient. Pour lui il s'agit d'une histoire prenante avec la possibilité de créer des images intéressantes de par le sujet de l'oeuvre.

Avec la monté de l'extrême droite au USA le réalisateur trouvait qu'il n'était pas temps de mettre cette image à l'écran. Mais est ce toujours le cas?


Le piège de la thématique de l'oeuvre : le complexe de dieu


L'histoire propose un protagoniste qui a une foi inébranlable en sa vision allant même jusqu'à commettre des actes pouvant être qualifiés de criminels voir même terroristes pour imposer sa vision.

Le personnage est un peu trop inflexible et ne laisse pas la place à la nuance et entre bien dans critère d'une personne souffrant d'un complexe de dieu.

"Un complexe de Dieu est une croyance inébranlable caractérisée par des sentiments de capacités personnelles exceptionnelles, de privilèges ou d'infaillibilité."--Wikipédia
La première adaptation de l'oeuvre souffrait aussi de la caractérisation du protagoniste qui était inflexible qui n'évoluait pas vraiment dans l'oeuvre. Les personnages secondaires étaient juste là pour soir admirer son génie ou être jaloux de son talent.

Un film qui fait écho à notre Hollywood actuel


J'ai découvert l'oeuvre par son adaptation de 1949 et je dois vous le dire, ce film me parle. Il parlerait à tous ceux qui sont des observateurs du cinéma. 

Avec l'explosion de blockbusters qui sont presque tous des copies conformes les un des autres, les auteurs qui veulent se démarquer et apporter quelque choses de différent avec du talent sont parfois décriés moqués.

Un film qui raconterait les choses de cette manière serait une bonne chose tant que l'on ne tend pas dans de l'auto-célébration mal placé.

Bref,

Le monde a besoin que l'on lui rappelle qu'il y a autre chose que les films que l'on nous sert à la pelle chaque année. Il y a des idées originales à découvrir et à regarder et apprécier pour ce qu’ils ont à offrir.

Un film c'est aussi une rencontre entre un public et une vision d'auteur. Même si aujourd'hui l'individualisme se noie dans le mainstream. Cependant, il est important pour un auteur de sortir des sentier battus et expérimenter autre chose que ce que lui offre sa vision.



Commentaires