L'histoire derrière la Snyder Cut de Justice League

 

La Zack Snyder's Justie League sort officiellement le 18 mars 2021, chaque semaine les différent média nous donne un os à ronger à attendant le film. Cette semaine c'est Vanity Fair qui publie un entretient édifiant de Zack Snyder et de l'histoire son film.

L'article de Vanity Fair ,que je vais essayer de résumer, couvre tout le parcours de Snyder à la Warner Bros, mais je vais plutôt me concentrer sur les événements autour de la Justice League de émergence de la cut.

La génèse du projet Justice league

Pour ceux qui ne connaissent toujours pas Zack Snyder, c'est le réalisateur de Man Of Steel et de Batman v Superman. Il a de même été le producteur et producteur délégué pour respectivement de Wonder Woman , Aquaman et Wonder Woman 1984 . 

Les Choix de Zack Snyder pour le DCEU

Le Cast:



Une histoire émouvante au sujet de Wonder Woman est le fait qu'au moment où Zack a casté Gal Gadot pour interpréter l'héroïne, l'actrice s'apprêtait à laisser tomber le monde hollywoodien pour retourner à Tel Aviv. Du jour au lendemain elle est devenu la star mondialement connue qu'elle est aujourd'hui.

Au sortie de Batman v Superman, Le style tranché de Zack ne lui a pas valut que des bons retour on peut même dire qu'il a été franchement acculé par le studio et certains fans. Cependant, malgré cela sa vision a tout de même permis de rendre certains personnages jugé trop kitch un peu plus inintéressant à l'écran tel que  Aquaman de Jason Momoa.



Il avait reçu Jason Momoa pour le rôle de Bruce Wayne mais dès qu'il l'a vu il s'est dit: "Il est orginaire d'une île de l'Océan Pacifique, très connecté à l'océan, pourquoi ne ferions nous pas de lui Aquaman" il se rappel des réactions de tout le monde "Tu est fou!". En effet Jason n'est pas vraiment le blond aux yeux bleu qu'on s'attend à voir en entendant Aquaman mais peu importe son choix était fait et il avait raison.

La vision de Zack, des dieux parmi les hommes.

Zack Snyder avait une approche différente de celle de Marvel, il s'agissait de dieux parmi les hommes qui se battraient pour intégrer le monde au même titre que des personnes ordinaires. Il voulait donner à ses films un caractère tragique qui ferait de ces œuvres plus que de simples adaptations de comics books avec des histoires marquantes, une sorte d'opéra cinématographique. Mais Warner Bros n'était pas d'accord et avait peur que les personnages soient trop tristes et déprimants.

Zack Snyder babysitté,

Jon Berg et Geoff Johns

Le conflit de vision du réalisateur avec le studio et les réactions des fans à la sortie de BvS ont poussé le les décideurs de la Warner à envoyer Jon Berg et Geoff Johns surveillé le travail de Snyder et veillé à ce que Justice League qu'il tournait alors ne soit pas "trop sombre".

Snyder a dit que sur le coup il n'y voyait pas trop de problèmes:
"Cela ne m'a pas trop dérangé il n'était pas vraiment menaçant. Je ressentais juste que les idées qu'ils avaient était d'injecter un peu d'humour et des trucs dans le genre, ça n'avait rien de grossier."

Les Refus de la Warner

Zack aurait tenté de faire naître une romance entre Bruce Wayne et Lois Lane. Il voulait non pas forcément qu'il finisse ensemble mais plutôt que les sentiments que Bruce aurait nourrit le pousse à ramener Superman: 

Mon intention était de faire tomber Bruce amoureux de Lois et de lui faire réaliser que la seule manière de sauver le monde était de ramener Superman, j'avais en tête ce dialogue ou Bruce aurait dit :'Je n'ai jamais eu une vie en dehors de cette cave. Je n'ai jamais imaginé un monde pour moi au delà de ça. Mais cette femme me fait penser que si je peux rassembler ce groupe de dieux, alors j'aurais accompli ma mission'. Et bien sûr ça n'aurait pas fonctionné pas pour lui"
Ben Affleck et Amy Adams


 Parmi les problèmes avec le studio il y avait la durée du film

Il y avait un mot du président de Warner Bros de l'époque Tsujihara qui mentionnait clairement que le film ne devait pas excéder les deux heures. Snyder se demandait comment faire découvrir au monde six heros et un ennemi surpuissant en deux heures... Il répond finalement qu'apparemment c'est possible puisque ça a été fait (Par Whedon).

Snyder dément avoir demander l'aide de Whedon

Zack Snyder et Geoff Johns

C'est l'une des rumeurs autour du film Justice League, il parait que Snyder lui même aurait demandé l'aide de Joss Whedon, ce qu'il dément fermement. Whedon était arrivé par le biais de Geoff Johns et présenté à Snyder comme une aide dans la réécriture du script. Ce que Zack avait prit avec enthousiasme:
"J'ai cru qu'il pourrait écrire quelques scène plutôt cool. Je pensait que ça pourrait être amusant"

Mais rapidement il devenait clair que Warner Bros  donnait de plus en plus de pouvoir à Joss Whedon. Il ne donnait pas seulement son avis durant les reshoots, il dirigeait même certains tournages lui même. Zack dit n'avoir eu qu'une seule conversation avec Whedon concernant les recommandations du studio. Constatant ce que préparait le studio (son remplacement) additionné à la mort de sa fille, il n'avait pas la force de combattre pour son film ce qui fit qu'avec sa femme ils décidèrent de laisser tomber le projet.

"Nous avions perdu la volonté de nous battre pour ce qui était devenu un vrai combat en bien des aspects." 

 Après avoir prit cette décision Zack décida d'appeler tous les membres de son équipe un à un pour les prévenir.

Whedon a réécrit et retourné trois quart du film

C'est quelque chose que l'on se demande un peu tous, à quel point Whedon a t il modifié le film. D'après les interactions qu'il a avec les fans on comprend bien que les modifications y on été profondes et drastiques. L'un des dirigeants de Warner qui a souhaité resté anonyme a dit que Whedon n'avait pas vraiment sauvé le film :
"Quand nous avons vu ce que Joss avait fait, c'était stupéfiant. Le voleur sur le toit (au debut du film), un scène maldroite et horrible, la famille russe, futile et inutile. Tout le mnde le savait, c'était gênant, mais personne ne voulait l'avouer."

Concernant l'ambiance du tournage un ancien président de DC a simplement dit : 

"Les acteurs étaient très loyal envers Zack et ils avaient tous mal pour lui. CA aurait été une ambiance difficile pour n'importe quel nouveau réalisateur, je n'ai aucun doute là dessus. Mais la manière avec laquelle Joss l'a géré, c'est à lui de vivre avec" 

On sait maintenant que Joss a été accusé par Ray Fisher, l'interprète de Cyborg, de comportements abusifs et peu professionnel durant les reshoots du film.

Les Snyders a quittent le projet avec sa version du film.

Lorsque Zack et Deborah Snyder ont décidé de quitter le projet, Zack a emporté un Laptop qui contenait sa version de près de quatre heures de sa version du film. Sur le coup il n'y avait pas trop pensé il se disait juste :
"Nous voulions simplement le montrer à des personnes que nous connaissions comme des amis"

Premier visionnage du film par Nolan et Deborah Snyder

Déborah Snyder et Christopher Nolan qui étaient respectivement Productrice et producteur délégué sont allé avec d'autres responsables de Warner et DC assister à la première projection du film. Et là c'est un choc! Elle décrit cette expérience comme tel:
"C'était juste ... une expérience bizarre. Je ne sais toujours pas comment tant de personne ont vecu cette expérience. Lorsque vous travaillez si dure et si longtemps pour quelque chose puis vous la laissez et la retrouvez sous cette forme..."

Après cette séance elle a demandé à Zack de ne surtout pas regarder le film. Elle le savait encore fragilisé par la perte de sa fille et elle sentait que la vision de son projet complément remanié pour le pire ne ferait que l'achever.

La sortie au cinéma 

 Puis le 17 novembre 2017 le film a fait sa sortie ou plutôt son crash dans les salle de cinéma. Unanimement rejeté par les fans et la critique. C'était un échec à tous les niveaux, artistique et financier quand on sait que malgré le fait que le film ait rapporté 657 millions au box-office, ils était bien loin de des objectifs de rentabilité du studio. On parle même de perte.

La naissance du mouvement.

Après l’échec et du film dans les salles obscures, une rumeur a commencé à naître sur la toile la possible existence d'une Cut que posséderait Zack Snyder lui même.

Ce qui n'était qu'une rumeur a donné naissance à une tollé sur les réseaux sociaux. Un amalgame de réel militant pacifiste et organisé et de trolls un peu plus agressifs sur qui se sont concentré les critiques.

Bien que les trolls agaçaient un peu force était de constater qu'il faisaient parlé du mouvement. Et là sans que l'existence d'une Cut ne soit prouvée de nombreux nouveau membres ont rejoint le mouvement et ont commencé à se faire connaitre des actions bien plus organisé et aussi plus impressionnant: des panneaux tapissant les arrêt de bus, des locations d'écran pour faire parler du mouvement, la banderole dans le ciel etc.

Rencontre avec Toby Emmerich

Toby Emmerich


C'est en novembre 2019 que les Snyders rencontrent le président de Warner Bros pour parler d'une possible collaboration pour la sortie de la Snyder Cut. Toby leur expliqua donc: 
"Il y a de nombreuse personne à la compagnie, dont moi même, qui ont été un peu deçu de ne pas avoir vu votre vision du film dû à certaine circonstances. Alors sil il y une possibilité financière de faire sortir cette versions sur HBO Max ça pourrait être du gagnant gagnant"

 Initialement la Warner voulait juste publier une version brute de ce que contenait son ordinateur, ce pour quoi Zack n'étais pas d'accord, c'était un non sans appel. Leur demande poussa Zack à se poser des question sur les motivations réelles pour trois principales raison:

  • La pression d'internet et des fans se faisait vraiment pressente et la presse commençait à s'en mêler
  • Le fait qu'il vienne en se justifiant lors que qu'ils sont sensé faire les choses bien
  • Livrer une version inachevée laisse penser que c'est juste un moyen de montrer au fans que La version de Snyder ne valait pas la peine de la sortir au cinéma.
Après quelques négociations Snyder a estimé qu'il faudrait 70 Millions de dollars pour défaire ce que Whedon avait fait. De plus Snyder le ferait pour rien, il ne sera pas payé. Il avait déjà été payé pour la version de 2017, cette fois, il voulait un contrôle total:
"Je ne voulait pas avoir à rendre des comptes à qui que ce soit,  et ne pas être payé était un bon outils pour poursuivre les négociations."

Comme nous le savons désormais, le film est en reconstruction, les fonds ont été alloué et le travail de Snyder est en cours. 

Hommage aux fans et à sa fille.

Plus qu'un simple film ce film est un hommage aux fans qui par le soutient ont sauvé des vie en réussissant à levé près d'un demi million de dollars pour la lutte contre le suicide. 

Zack a donc retourné des scènes pour mieux décrire la vision qu'il avait du film, aussi sombre et sérieuse qu'il le souhaitait, en ajoutant le Joker de Jared Leto. Il aurait retourné la fin du film avec un caméo d'un héro qui rendra fou les fans hardcore de la franchise. 

Un Hommage à sa fille Autumn Snyder qu'il avait adopté avec son ex-femme alors qu'elle n'avait qu'un an. Zack dit que c'est elle qui partageait son goût pour les films de monstres, robots et super-héros. A la fin du film il passerait une reprise de "Hallelujah" par Allison Crowe, une amie de la famille.

Commentaires